4.3

Mazda Drummondville

819 477-5566
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-9 2020

2020-03-08

Mazda est assurément le constructeur automobile le plus sous-estimé de toute l'industrie, mais je peux vous assurer que c'est un adversaire de choix pour ses rivaux et il n'y a pas un véhicule dans sa gamme qui ne mérite pas sa place sur le marché contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs. Le constructeur japonais a simplement décidé d'opter pour une stratégie plus simple et de miser sur des caractéristiques populaires. Ainsi, même s'il en offre moins, Mazda le fait mieux à tous les niveaux.

Le Mazda CX-9 en est l'exemple parfait puisque dans les faits, il s'agit d'un VUM 7 passager avec une puissance légèrement sous la manière et il est disponible dans une fourchette de prix réduite. Or, le Mazda CX-9 2020 est de loin le véhicule le plus plaisant à conduire de sa catégorie, il affiche une consommation moyenne exemplaire et c'est un véhicule si raffiné qu'il n'a rien à envier aux marques de grand luxe à plusieurs niveaux. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le Mazda CX-9 est au-dessus de la moyenne dans tout ce qui compte réellement pour les acheteurs.

Motorisations

Certains constructeurs jouent la carte de la diversité sur le plan mécanique parce qu'ils n'ont pas été en mesure de trouver un moteur qui soit idéal pour combler tous les besoins des acheteurs pour leur véhicule. Heureusement, Mazda a le moteur par excellence pour le CX-9 et c'est pour cette raison que le VUM du constructeur japonais ne bénéficie que d'une seule option sur le plan mécanique. En fait, il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple. Cette mécanique est drôlement bien équilibrée et le supplément de couple par rapport aux chevaux permet des accélérations inspirantes. Ce moteur est accompagné par une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est disponible en option. Pour ce qui est de la consommation du Mazda CX-9 2020, on parle d'une moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus gourmande.

Équipements et technologies

Le Mazda CX-9 2020 est loin d'être à la portée de tous les budgets avec un prix de base de 41 965$. Je ne vous cacherai pas qu'il y a des options plus abordables dans le segment, mais le CX-9 offre un bien meilleur rapport qualité/prix. Le VUM du constructeur japonais propose d'ailleurs des technologies de pointe comme Apple Car Play et Android Auto de série. Sans parler des systèmes de sécurité comme le support de freinage intelligent et le système de détection des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière. Le modèle suivant (GS-L) propose déjà des caractéristiques de luxe comme des sièges arrière chauffants, des jantes de 20 pouces et un toit panoramique, tout ça pour la modique somme de 45 365$. Vient ensuite la version GT qui profite des caractéristiques de haut niveau comme une caméra 360 degrés et des phares automatiques, et ce, pour 50 565$. Finalement, il y a la version signature à 53 565$. Cette dernière propose une expérience intérieure améliorée avec un éclairage ambiant et des matériaux de meilleure qualité pour la finition. En fait, si Mazda possédait une marque de luxe comme Cadillac ou Lincoln, cette version pourrait assurément en faire partie.

Design

Il y a 2 écoles de pensée en ce qui concerne la conception et le design d'un véhicule. Certains préfèrent la simplicité alors que d'autres misent sur l'audace et l'extravagance. Mazda a choisi la première option et c'est d'ailleurs ainsi pour la totalité de sa gamme ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Ainsi, on regarde le CX-9 pour son design global et on peut dire que ce dernier a du caractère. Bon d'accord, il faut admettre que sa signature esthétique est un peu trop forte et ça fait en sorte qu'il peut facilement être confondu avec un autre modèle de la marque, mais Mazda n'est pas le seul constructeur à employer cette stratégie et heureusement pour ce dernier, ça fonctionne plutôt bien.  

L'habitacle du Mazda CX-9 reprend sensiblement la même forme que l'extérieur dans la mesure où tout est simple, mais élégant. Je dois admettre que c'est quelque chose qui me plait de manière générale puisque ce genre de design a tendance à mieux vieillir. En fait, si vous me posez la question, il y a un seul élément qui m'irrite à l'intérieur du CX-9 et c'est l'écran tactile qui donne l'impression d'avoir été collé sur la planche de bord. Néanmoins, il ne s'agit là que d'un caprice de ma part, car dans les faits, le Mazda CX-9 est irréprochable.

Les points faibles

Bon, je sais que je viens tout juste de dire que le Mazda CX-9 est irréprochable, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est parfait. S'il y a bien des petites choses qu'on puisse lui reprocher, c'est d'afficher une capacité de remorquage ainsi qu'un volume cargo inférieur à la moyenne.

Les points forts

Le Mazda CX-9 est véhicule sacrément bien équilibré et son équilibre, justement, est supérieur à la moyenne. Il offre une conduite dynamique et il ne manque de rien en matière de technologie. Son niveau de confort est très élevé assez tôt dans sa gamme et c'est un véhicule d'une élégance et d'une finesse exemplaires.

Élément signature

Le Mazda CX-9 2020 n'est pas un véhicule qui se distingue dans une catégorie précise. En fait, je crois qu'il ne domine dans rien. En revanche, il affiche une moyenne générale plus élevée que ses compétiteurs et c'est un véhicule dont on ne peut pas vraiment se plaindre. En fait, c'est presque comme si Mazda avait conçu un CX-9 réellement parfait, mais avait décidé de lui enlever quelques points ici et là pour s'abaisser au niveau du marché.

Résumé

Toute la gamme de Mazda est intéressante, ce qui veut dire que si vos besoins ne vous mènent pas vers un véhicule à 7 places, ce n'est pas nécessaire d'opter pour le CX-9, car tous les modèles Mazda frisent l'excellence. Néanmoins, si vous avez une famille, c'est définitivement l'option par excellence. En fait, oubliez ce que je viens de dire, car le CX-9 est l'ultime Mazda et si vous êtes un adepte de la marque, rien de devrait vous retenir de le choisir.

Jean-Sébastien Poudrier

51150

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Voir site complet
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer