4.3
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda 3 2020

2020-04-10

Pour moi, Mazda est synonyme de simplicité et d'efficacité et c'est d'ailleurs sur ces 2 principes que le constructeur japonais a bâti son succès. Contrairement aux autres constructeurs qui mise sur la turbocompression, les technologies hybrides et toutes sortes de systèmes pour réduire la consommation de carburant, Mazda,de son côté, a simplement révisé des concepts vieux de comme la terre pour en exploité le plein potentiel. C'est ce que Mazda appelle le groupe de technologie SKYACTIV. La Mazda3 a été l'une des premières voitures à utiliser ce principe et c'est pour cette raison qu'elle en est aujourd'hui l'une des meilleures représente de la marque.

La Mazda3 est l'une des rares voitures qui ont tout pour plaire puisqu'elle est à la fois plaisante à conduire, confortable, luxueuse, fiable et sécuritaire. Bref, je pourrais passer plusieurs paragraphes à vous parler de ses qualités, mais je crois que vous avez compris. Pourtant, malgré toutes les bonnes choses que la voiture du constructeur japonais à offrir, cette dernière ne peut malheureusement pas dissimuler son passé et j'ai l'impression que c'est ce qui lui pose problème en ce moment. Comme vous le savez probablement, la berline du constructeur japonais a connu d'incroyables problèmes de rouille dans sa première et seconde génération. D'ailleurs, vous pouvez en juger par vous-même avec les quelques spécimens qui sont encore sur la route. La troisième génération offrait beaucoup de potentiel, mais cette dernière a connu des problèmes importants au niveau de son écran tactile et elle s'est avérée nettement moins amusante à conduire que les générations précédentes, surtout en raison de l'absence du modèle Mazdaspeed. Bref, après des années à avoir figuré dans le top 3 des ventes, la Mazda3 peine à se tailler une place dans le milieu de peloton, et ce, même si elle est au sommet de sa forme.

Motorisations

Bien qu'elle ne propose toujours pas de version Mazdaspeed, la 4e génération de Mazda 3 bénéficie d'un excellent choix sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce petit moulin affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, ce qui est peut-être modeste sur papier, mais je vous promets que même cette motorisation est capable de vous donner des papillons dans le ventre. De plus, vous avez le choix entre une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Dans sa configuration la plus gourmande, cette motorisation affiche également une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute, ce qui est loin d'être gênant.

La seconde mécanique que propose la gamme de la Mazda3 2020, c'est un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Cette mécanique est encore plus dynamique que la première et c'est de loin la plus appréciable du lot. Tout comme le moteur de 2.0 litres, vous avez la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. En revanche, là où ça devient encore plus intéressant, c'est que cette mécanique peut être comblée à un rouage intégral, ce qui donne un léger avantage à la compacte du constructeur japonais sur la compétition puisque la majorité des voitures n'offre pas cette caractéristique dans la catégorie. Côté consommation, ce moteur est à peine plus gourmand que le premier.

Équipements et technologies

La Mazda3 est l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie avec un prix de base de 18 000$ pour la version berline et 21 300$ pour la version à hayon ou Sport comme le constructeur japonais l'appelle lui-même. Bref, la Mazda3 2020 offres un équipement de série intéressant, mais la version qui offre le meilleur rapport qualité/prix à mon avis, c'est la Mazda3 GS puisque cette dernière bénéficie de nombreuses caractéristiques de luxe et de sécurité qu'on ne retrouve pas dans le modèle GX. De plus, le modèle GS débute à 22 700$, ce qui reste encore raisonnable. Pour 26 500$, vous avez accès au modèle GT qui, lui, propose un système de navigation intégré avec le groupe Premium, une chaîne audio BOSE et un système d'affichage tête haute. Là où la facture grimpe rapidement, c'est avec l'ajout du rouage intégral, ce qui amène la Mazda3 à plus de 32 000$ avec les frais de transport et de préparation.

Design

On peut dire que Mazda a su faire preuve d'audace avec la 4e génération de Mazda3 puisque cette dernière est tout simplement superbe, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. La compacte du constructeur japonais affiche du caractère et c'est une voiture très élégante. Son design est fluide et très agréable à l'œil. La version à hayon accroche un peu à l'œil pour moi, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant, car il s'agit là d'une critique personnelle.

L'habitacle de la Mazda3 est assurément un bon sujet de discussion puisque c'est l'élément de la voiture qui est le plus fortement critiqué depuis sa refonte complète. Certains disent que le design est monotone et d'autres croient que Mazda devrait complètement changer le style de ses habitacles. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous suggère de prendre place dans une Mazda3 qui a au moins 10 ans. Vous allez voir que cette dernière est encore au goût du jour et qu'il n'y a aucun élément qui dérange. On sait que c'est une vieille voiture, mais sa passe étonnamment. Eh bien, figurez vous que c'est exactement ce que la Mazda3 2020 propose, mais avec une touche moderne bien entendu. Que voulez-vous, les habitacles monotones ont tendance à mieux vieillir. De plus, après quelques jours de conduite, ont fini par tout oublier.

Les points faibles

Bien que le cauchemar soi loin derrière, la Mazda3 a encore mauvaise réputation pour la rouille.

Les points forts

Absolument tout. Sans blague, c'est une voiture qui se démarque à tous les niveaux.

Élément signature

S'il y a une chose qui rend la Mazda3 encore plus spéciale que ses compétitrices, c'est son plaisir de conduite. Allez savoir comment le constructeur japonais a réussi à rendre une voiture aussi amusante alors que sur papier, elle ne le laisse clairement pas voir.

Résumé

La Mazda3 est là pour rester et même si elle est moins populaire en ce moment, le constructeur japonais ne cesse d'améliorer la sauce et je crois qu'il s'est passé assez d'années depuis les gros problèmes de rouille du modèle pour qu'on puisse avoir une confiance totale en Mazda. Bref, que vous ayez déjà été propriétaire ou non d'une Mazda3, c'est une voiture qui mérite certainement d'être considérée, tout spécialement si vous avez à conduire régulièrement, car elle est loin d'être ennuyante sur la route et elle propose l'une des meilleures garanties sur le marché avec 3 ans pour la majorité du véhicule et 5 ans pour le groupe motopropulseur avec kilométrage illimité dans les 2 cas.

Jean-Sébastien Poudrier

51172

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Voir site complet
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer